Séances /Dates

Durée

Contenu

Travaux

Séance 1

 

3 H

Présentation du plan de cours

Thème 1 : Introduction et définition des notions liées au renseignement et à l’analyse du risque

-  Objectif général : se familiariser aux notions comme information, renseignement, investigation, analyse du risque

- Objectifs spécifiques : au terme du thème N°1 l’élève doit être capable de faire la différence entre information, renseignement et investigation

L’élève doit être capable de comprendre le lien qui existe entre renseignement et l’analyse du risque.

 

Séance 2

 

10 H

Thème 2 : Le processus de gestion des risques

-  Objectif général : les élèves doivent comprendre l’intérêt que les administrations ont de procéder par l’approche de gestion de risque

- Objectifs spécifiques : les élèves doivent être capables d’identifier dans l’ordre les étapes du processus de la gestion des risques,

L’élève doit être capable d’élaborer une matrice des risques et en établir les priorités.

 

Séance 3

 

3 H

Thème 3 : Le principe de la gestion des risques

-  Objectif général : L’élève doit savoir et se rende compte que les principes existent et qu’ils sont impérativement nécessaires de l’observer pour une bonne analyse des risques.

- Objectifs spécifiques : L’élève doit savoir que les questions de responsabilités, de l’autorité et de compétence en matière de gestions de risques sont clairement définies.

-L’élève  doit pouvoir élaborer  et mettre à jour la cartographie de la gestion des risques

La politique de gestion des risques doit inclure au minimum un certains nombre d’éléments que l’élève devra connaitre.

 

Séance 4

 

3 H

Thème 4 : Les principes du renseignement

-  Objectif général : L’élève doit comprendre que dans le renseignement comme dans tout métier ou toute profession il y a des principes de base qui régissent la conduite des intervenants, principes à observer et à respecter pour le bon fonctionnement.

- Objectifs spécifiques : L’élève doit se familiariser à tous ces principes,

-l’élève doit être en mesures de faire la différence entre les principes qui régissent le renseignement et ceux régissant l’analyse du risque.

 

Séance 5

 

10 H

Thème 5 : le cycle du renseignement

-  Objectif général : L’élève doit  savoir comment à l’aide du cycle de renseignement on arrive à transformer l’information reçue en renseignement

- Objectifs spécifiques : L’élève doit connaitre les étapes du cycle du renseignement

- L’élève doit savoir mettre en liens, en parallèle la direction qui est l’identification des besoins de l’utilisateur et l’objectif visé, recherché.

 

Séance 6

 

3 H

Thème 6 : Les différentes sources du renseignement

-  Objectif général : c’est de permettre à l’élève de mieux connaitre les sources d’information aussi bien internes qu’extérieures ainsi que les bases de données.

- Objectifs spécifiques : L’élève doit savoir identifier les bonnes sources. L’élève doit savoir clairement établir le contact avec les sources.

 

Séance 7

 

3 H

Thème 7 : Les différents types de renseignement

-  Objectif général : L’élève doit connaitre les trois niveaux principaux de prise de décision dans toute administration qui s’appuient sur trois types de renseignement.

- Objectifs spécifiques : L’élève doit être capable de connaitre les objectifs et activités qui correspondent à ces différents niveaux de décisions

-L’élève doit se familiariser à ces notions

 

Séance 8

 

10 H

Thème 8 : Les techniques de ciblage

-  Objectif général : Faire comprendre aux élèves que le ciblage ne constitue pas une méthode de substitution par rapport au contrôle classique mais un moyen complémentaire indispensable à la recherche de la fraude.

- Objectifs spécifiques : connaitre les conditions d’application des méthodes et techniques de ciblage